Atelier Eco-Miasto : les espaces verts actifs au sein des zones urbanisées [pl]

Vendredi 3 Septembre

Mesdames et messieurs,

Chacun des ateliers Eco-Miasto que nous organisons avec le concours du centre UNEP-GRID est un évènement important en soi pour la préservation de la planète. Je suis heureux de constater que cette initiative Eco-Miasto portée par l’ambassade de France avec ses partenaires polonais et français rencontre un tel succès. L’intérêt manifesté pour ces ateliers confirme l’engagement des villes de nos deux pays dans leur volonté d’un aménagement urbain différent, innovant et respectueux de l’environnement.

L’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, des performances énergétiques des bâtiments et le développement de l’électromobilité, de la gestion des déchets sont au cœur du projet Eco-Miasto et l’engagement des villes est indispensable à la réussite de la transition écologique.

Le changement climatique a un impact direct sur le développement urbain et la vie dans les villes. En effet, les enjeux de la transition écologique ne sont pas seulement la déforestation en Amazonie ou la fonte des glaciers en Arctique, ces enjeux se concrétisent également en Europe. Les citoyens souhaitent de plus en plus s’engager sur le développement de transports durables, la préservation de l’eau potable et le verdissement de la ville pour lutter efficacement contre le smog.

Cet atelier sur les espaces verts actifs au sein des zones urbanisées est donc essentiel dans ce contexte. Je salue la participation du Parc de Wilanow qui permettra d’illustrer et d’enrichir de façon certaine vos travaux.

Je suis donc ravi d’ouvrir cet atelier organisé en collaboration avec Ceetrus / Nhood, fidèle partenaire d’Eco-Miasto. Les entreprises françaises partenaires des villes durables s’engagent en effet à développer des projets innovants et sont des acteurs clés de la transition écologique.

C’est pourquoi, ce matin, je tiens à remercier tout particulièrement le groupe Ceetrus Nhood, acteur phare de la régénération immobilière urbaine, pour son engagement en faveur d’un aménagement durable.

Je vous souhaite des échanges fructueux, et j’espère vous rencontrer bientôt.

Dernière modification : 14/09/2021

Haut de page