Anniversaire Marie Skłodowska-Curie - une femme de science engagée [pl]

Le jour de l’anniversaire de Marie Skłodowska-Curie, qui est née le 7 novembre 1867 à Varsovie, nous rappelons la biographie de cette femme exceptionnelle, seule femme à avoir reçue deux prix Nobel dans deux disciplines différentes.

JPEG

A cette époque, elle rêve d’étudier les sciences dans une société où les universités ne sont pas encore ouvertes aux femmes. Soutenue par sa sœur qui souhaite elle aussi étudier la médecine, elles partent en France et Marie Skłodowska s’inscrit à la Sorbonne en octobre 1891. Après avoir décroché une licence des sciences physiques et une licence des sciences mathématiques, elle obtient un contrat financé par la Société pour l’encouragement de l’industrie nationale (SEIN) où elle rencontre son futur mari, Pierre Curie. Après la naissance de leur fille Irène, Marie Skłodowska-Curie entreprend une thèse de doctorat en physique sur les « rayons uraniques ». La scientifique introduit pour la première fois le terme de radioactivité.

En 1903, les Curie partagent le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel. Après avoir soutenu sa thèse sur la découverte du polonium et du radium, elle devient en 1906 la première femme professeure des universités en France. En janvier 1911, elle présente sa candidature à l’Académie des Sciences mais n’est pas élue. En effet, l’Académie n’accueillera une femme dans ses rangs qu’un demi-siècle plus tard. En 1911, elle devient la première femme à décrocher le prix Nobel de chimie.

Lors de la Première Guerre mondiale, elle se consacre au développement de la radiologie. En 1922, elle travaille pour la « Commission internationale de coopération intellectuelle » mise en place par la Société des Nations pour la science et la paix. Par la suite, elle donne de nombreuses conférences en Pologne. Elle décède le 4 juillet 1934 et les cendres du couple Curie seront transférées au Panthéon en 1995.

A partir du 6 novembre 2020, une exposition dédiée à Marie Skłodowska-Curie est disponible sur la palissade de l’Ambassade de France en Pologne. Cet événement est basé sur l’ouvrage du professeur Tomasz Pospieszny « Maria Skłodowska-Curie. Zakochana w nauce  ». Il s’agit de la nouvelle biographie de la chercheuse, sous le patronage de l’Institut français en Pologne.

Dernière modification : 06/11/2020

Haut de page