99ème anniversaire de l’Armistice de 1918 à Gdansk et Varsovie [pl]

En ce week-end du 11 novembre 2017, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a présidé deux cérémonies de commémorations. En effet, si en France la date du 11 novembre est avant tout associée à l’armistice de la Première Guerre mondiale, elle est célébrée en Pologne comme Fête de l’Indépendance.

L’Ambassadeur a entamé sa tournée au bord de la mer Baltique, à Gdańsk où il a déposé une gerbe au cimetière militaire français en présence d’autorités locales, du métropolite de Gdansk l’archevêque Głódź, du consul honoraire de Gdańsk Alain Mompert, des anciens combattants et des représentants des forces armées de Pologne, notamment le Vice admiral Zarychta, commandant opérationnel de la marine polonaise, et des commandants des garnisons de Gdansk et de Gdynia.

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG
JPEG
JPEG

De retour à Varsovie, l’Ambassadeur a présidé la cérémonie du dépôt de gerbes au carré français du cimetière militaire de Powązki (discours de l’Ambassadeur). A la cérémonie ont participé les représentants de la chancellerie du Président (du Bureau de la Sécurité Nationale - BBN), du gouvernement (de l’Office des anciens combattants et des personnes persécutées), des autorités de Varsovie, les anciens combattants, les représentants des missions diplomatiques à Varsovie et le proviseur du Lycée Français de Varsovie, ses élèves et une chorale de l’école primaire française à Varsovie.
Ensuite, l’Ambassadeur a donné en sa résidence une réception en hommage aux anciens combattants.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page