78ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 [pl]

L’Ambassade de France et l’association des anciens de la 1ère Armée « Rhin et Danube » ont organisé le lundi 18 juin 2018 deux cérémonies afin de commémorer l’Appel du 18 juin du général de Gaulle.

La première s’est déroulée dans la parcelle française du cimetière militaire Powązki. Avec le concours de la garnison de Varsovie, cette cérémonie a rassemblé les anciens combattants franco-polonais et des autorités civiles et militaires polonaises qui après les prises de parole, ont tour à tour déposé une gerbe.

JPEG

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG

L’hommage s’est poursuivi au pied de la statue du général de Gaulle à Varsovie où des élèves du Lycée français et du 44ème lycée "Antoni Dobiszewski" ont lu en français et en polonais le texte de l’appel du Général prononcé le 18 juin 1940 depuis Londres.

JPEG

L’Ambassadeur accompagné de l’Attaché de défense en Pologne, le colonel Philippe Abraham, ainsi que la députée à la Diète et Présidente du groupe parlementaire Pologne-France, Mme Dorota Rutkowska, le colonel Waldemar Kozicki du Bureau de Sécurité Nationale (BBN), le général de brigade Wojciech Kucharski, chef adjoint de l’état-major de l’Armée Polonaise, le général Jarosław Mika, commandant en chef des Forces Armées Polonaises, le maire adjoint de Varsovie, M. Michał Olszewski et les représentants d’organisations d’anciens combattants ont ensuite déposé des gerbes au pied de la statue.

JPEG
- Discours de l’Ambassadeur

Enfin, l’Ambassadeur a convié les invités à une réception à la résidence de France pour un cocktail clôturant cette journée où tous ont concouru à rendre hommage à l’héritage du général de Gaulle et à faire vivre les relations entre la France et la Pologne.

JPEG

Dernière modification : 06/07/2018

Haut de page