75ème anniversaire de la révolte du camp d’extermination de Sobibór [pl]

Le 14 octobre 2018, l’Ambassadeur Pierre Lévy accompagné du Premier conseiller Mathieu Carmona s’est rendu aux commémorations du 75ème anniversaire de la révolte des prisonniers du camp de la mort de Sobibór (région de Lublin).

JPEG - 415.7 ko
75ème anniversaire de la révolte au camp d’extermination à Sobibór : dépôt de gerbe par l’Ambassadeur de France Pierre Lévy.

L’Ambassadeur de France a participé à la prière œcuménique et a rendu hommage aux victimes en déposant une gerbe sur les tombes où elles reposent. Il a ensuite été invité avec les autres représentants du corps diplomatique à visiter l’exposition « Sauvé des cendres » présentant des objets trouvés auprès des corps de victimes.

JPEG - 225.7 ko
Visite de l’exposition « Sauvé des cendres » en compagnie des ambassadeurs d’Allemagne et d’Israël. Sobibór, le 14 octobre 2018.

Entre 170 000 et 180 000 Juifs ont été assassinés au camp nazi de Sobibór. Le 14 octobre 1943, six cents prisonniers du camp tentèrent de s’enfuir du camp. Il s’agit d’un épisode marquant de la Résistance juive de la Seconde guerre mondiale.

Les commémorations ont été organisées par le ministère polonais de la Culture et du patrimoine national et le Musée national de Majdanek. Le Musée du camp nazi de Sobibór est depuis 2012 est filiale du Musée national de Majdanek.

Dernière modification : 26/10/2018

Haut de page