74e anniversaire de la révolte au camp d’extermination de Treblinka II [pl]

L’ambassadeur de France Pierre Lévy s’est rendu le 2 août 2017 aux commémorations organisées par l’Institut historique juif « Emanuel Ringelblum » et le ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national à l’occasion du 74e anniversaire de la révolte des prisonniers du camp de la mort Treblinka II.

L’ambassadeur a pris part aux cérémonies programmées dans la partie centrale du Musée de la lutte et du martyre à Treblinka, puis à la visite guidée du camp d’extermination de Treblinka II. Il a assisté ensuite à l’inauguration de l’exposition intitulée « Quand j’écoute les témoignages de Treblinka, quelque chose étouffe et étrangle mon cœur », préparée par l’Institut historique juif.

JPEG

JPEG

Ces commémorations du 74e anniversaire de la révolte des prisonniers du camp de la mort Treblinka II ont réuni de nombreux invités, parmi lesquels le ministre de la chancellerie présidentielle Wojciech Kolarski, le vice-ministre de la Culture Jarosław Sellin et l’ambassadrice d’Israël Anna Azari. Le directeur de l’Institut historique juif, Paweł Śpiewak, a présidé les cérémonies.

JPEG

JPEG

Le 2 août 1943, une révolte a éclaté dans le camp d’extermination de Treblinka, et environ 200 prisonniers ont réussi à s’évader. Seuls 68 d’entre eux ont survécu à la chasse à l’homme lancée par les gardiens du camp.

JPEG

JPEG

Les cérémonies de cette année ont lieu dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire du lancement de l’Aktion Reinhardt, une opération à la suite de laquelle trois millions de Juifs des territoires polonais sous occupation nazie ont été exterminés.

Dernière modification : 24/08/2017

Haut de page