60ème anniversaire du Centre de civilisation française [pl]

L’ambassadeur de France a ouvert le 16 octobre la conférence « Science et société dans une Europe qui change » organisée à l’occasion des célébrations du 60ème anniversaire du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie. Il est intervenu aux côtés du vice-recteur de l’Université de Varsovie à la recherche et aux relations internationales, Maciej Duszczyk.

MM. Mathieu Potte-Bonneville, responsable du pôle « Idées et Savoirs » de l'Institut français de Paris et maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon, Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne et Maciej Duszczyk, vice-recteur de l'Université de Varsovie à la recherche et aux relations internationales - JPEG

L’ambassadeur a souligné dans son discours l’importance du Centre de civilisation française dans le paysage intellectuel francophone polonais depuis sa création en 1958 à l’initiative du philosophe Michel Foucault. Il a rappelé également la nécessité cruciale du travail de recherche en sciences politiques et sociales en ces temps de « retour de l’Histoire » dans l’Europe contemporaine.

JPEG

Cette ouverture solennelle a été suivie d’une conférence prononcée par Mathieu Potte-Bonneville, responsable du pôle « Idées et Savoirs » de l’Institut français de Paris, maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon et spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault.

La journée s’est poursuivie par différents panels de discussion portant sur l’histoire du Centre de civilisation française, sur la présence universitaire et culturelle française en Pologne à travers l’histoire et sur les projets d’avenir tels que les alliances d’universités européennes.

Les participants à la conférence ont été invités à une réception organisée à la Résidence de France en fin de journée.

- Discours de l’Ambassadeur prononcé à la réception

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page