60e anniversaire de la Constitution de la Ve République française [pl]

L’ambassadeur de France a assisté le 5 juin 2018 au colloque organisé par le Sénat polonais à l’occasion de l’anniversaire de la Constitution française actuelle. Ce séminaire, ouvert par M. Karczewski, maréchal du Sénat, a été l’occasion de débats passionnants sur les enjeux de l’adaptation des Constitutions nationales aux évolutions contemporaines.

JPEG

Les débats étaient modérés par M. Seweryński, vice-maréchal du Sénat et le Sénateur Pociej, président du groupe d’amitié France-Pologne au Sénat polonais. Etaient présentes notamment Mme Surówka-Pasek, sous-secrétaire d’Etat à la Présidence et Mme Gintowt-Jankowicz, ancienne juge au Tribunal Constitutionnel.

JPEG

Deux participants français sont intervenus dans ces débats. Mme Anne Levade, éminente professeur de droit public et membre de la Commission Balladur de réforme constitutionnelle s’est d’abord exprimée sur la genèse de la Constitution de la Ve République et sur les pratiques constitutionnelles françaises. M. le Sénateur Jean-Pierre Leleux, président du groupe d’amitié France-Pologne au Sénat français, est intervenu sur les enjeux de la prochaine réforme constitutionnelle en France.

JPEG

Ce séminaire a été suivi par une réception à l’ambassade de France, à laquelle ont assisté les participants au séminaire. L’ambassadeur de France est revenu lors de son discours sur la dimension européenne des débats actuels sur les Constitutions, en rappelant que les peuples européens ont accepté au nom de leurs valeurs communes et lors de leur adhésion que les Constitutions nationales s’adaptent aux Traités. Il a également remercié MM. Seweryński et Pociej pour l’organisation de ce séminaire, preuve de l’amitié qui unit nos deux pays.

JPEG

M. Seweryński, vice-maréchal du Sénat, a lui aussi prononcé quelques mots lors de cette réception, à l’issue desquels il a offert à l’ambassadeur de France et à Mme Levade un exemplaire de la Constitution du 3 mai 1791.

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page