5ème édition du Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne a ouvert le 19 novembre 2019 la 5ème édition du Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation qui s’est tenue à l’Ecole des hautes études commerciales de Varsovie. Il était accompagné de M. Marek Rocki, Recteur de l’Ecole des hautes études commerciales de Varsovie, de M. Wojciech Maksymowicz, Secrétaire d’Etat au Ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur (MNiSW) et de M. Jacques Maddaluno, Directeur de l’Institut de Chimie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

PNG - 1.9 Mo
5ème édition du Forum franco-polonais de la recherche : discours de l’Ambassadeur de France, Frédéric Billet, le 19 novembre 2019.

Co-organisée par l’Institut français de Pologne, l’Ambassade de France en Pologne et le ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur (MNiSW), l’édition 2019 de ce Forum s’inscrivait dans le programme de l’Année scientifique franco-polonaise, une initiative qui a permis de mettre en valeur tout au long de l’année la richesse de la coopération scientifique entre la France et la Pologne.

A cette occasion a été créé le « Prix scientifique franco-polonais Marie Sklodowska et Pierre Curie », qui récompense un binôme de chercheurs français et polonais pour leurs résultats communs de recherche. Ce prix résulte d’une coopération entre la Fondation pour la science polonaise, le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et l’Académie des sciences française. Les lauréats de la première édition du prix ont été révélés en exclusivité ce mardi.

PNG

Moment de rencontre annuel de la communauté scientifique et universitaire engagée dans la coopération franco-polonaise, le 5ème Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation était consacré cette année à deux sujets principaux : l’internationalisation de la recherche et les liens entre recherche et industrie innovante. Ces enjeux ont été abordés dans le cadre de tables rondes réunissant représentants institutionnels, chercheurs et entrepreneurs.

PNG - 1.9 Mo
Table ronde n°1 : « Le rôle et le format des centres internationaux de recherche à l’heure de l’Europe », modérée par Małgorzata Molęda-Zdziech, chercheuse à l’École des hautes études commerciales de Varsovie (SGH) et à l’Académie polonaise des sciences (PAN), avec : Marcin Liana, Directeur adjoint du Centre national de la science polonais (NCN), Maria Pawłowska, Coordinatrice du programme International Research Agendas à la Fondation pour la science polonaise (FNP), Serge Fdida, Vice-Président en charge du Développement international à Sorbonne Université et Magali Gente, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE).

Les chercheurs ont également pu présenter leurs travaux lors d’une séance de posters organisée en milieu de journée.

Discours de l’Ambassadeur

Programme du Forum : https://www.institutfrancais.pl/fr/evs/5-forum-recherche

Visionner l’intégralité des interventions : https://www.youtube.com/watch?v=ZaSO00-Fk2I et https://www.youtube.com/watch?v=8HyJd019vaQ

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page