4e Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a ouvert le 12 juin 2018 la 4ème édition du Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation qui s’est tenue à la Bibliothèque de l’Université de Varsovie. Il était accompagné de M. Maciej Duszczyk, vice-recteur de l’Université de Varsovie et de M. Sebastian Skuza, sous-secrétaire d’État au sein du ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur (MNiSW).

JPEG - 222.9 ko
De gauche à droite : M. Sebastian Skuza, sous-secrétaire d’État au sein du ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur, M. Maciej Duszczyk, vice-recteur de l’Université de Varsovie et M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France

Co-organisé par l’ambassade, l’Institut français de Pologne et le ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur (MNiSW), ce forum fut l’occasion de présenter les évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Pologne en abordant notamment la réforme polonaise « Constitution pour la science » et les projets d’universités européennes.

JPEG - 233.2 ko
M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France

Une table-ronde à laquelle ont pris part le Président de l’Académie des sciences polonaise (PAN) et des représentants de l’Université Polytechnique de Łódź, de l’European Research Council et du Centre national de la recherche scientifique française (CNRS) a ensuite permis de dresser un bilan et de définir des perspectives d’évolution de la coopération franco-polonaise dans le domaine scientifique. Deux porteurs des projets de recherche franco-polonais sont également venus témoigner de leur expérience. La table ronde était animée par l’Agence nationale pour la mobilité académique(NAWA) et la Fondation pour la science polonaise (FNP).

JPEG - 199.1 ko
M. Sebastian Skuza, sous-secrétaire d’État au sein du ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur

Dans l’après-midi, un débat d’idées organisé en partenariat avec le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie (CCFEF) qui fête cette année ses 60 ans a interrogé le thème des compétences et les éthiques scientifiques du futur dans le contexte du développement du transhumanisme et des problématiques environnementales.
Le forum a accueilli environ 160 participants des deux pays, essentiellement des chercheurs ou des représentants d’institutions scientifiques. Les chercheurs ont pu présenter leurs travaux lors d’une séance de posters organisée en milieu de journée.

JPEG - 189.1 ko
M. Maciej Duszczyk, vice-recteur de l’Université de Varsovie

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page