25 ans de la Faculté Internationale d’Ingénieurs de l’Université Polytechnique de Łódź [pl]

L’Ambassadeur Pierre Lévy, accompagné de Stanislas Pierret, Conseiller de coopération et d’action culturelle et de Christophe Paoli, Attaché de coopération scientifique et universitaire, a participé samedi 28 octobre 2017 à la cérémonie célébrant le 25ème anniversaire de la Faculté Internationale d’Ingénieurs de l’Université Polytechnique de Łódź.

C’est une coopération déjà de longue tradition qui lie l’Université Polytechnique de Łódź à plusieurs établissements universitaires français, au travers notamment de doubles-diplômes franco-polonais, de programmes de coopération en recherche Hubert Curien Polonium ou d’étudiants bénéficiaires de bourses du gouvernement français.

Cette année la Faculté Internationale d’Ingénieurs a par ailleurs porté et mis en œuvre le projet d’académie française des jeunes ingénieurs, qui a vocation à populariser la langue et la culture française auprès d’élèves et lycéens de la région de Łódź. A cette fin un poste de lecteur francophone a été mis en place avec l’aide de l’Ambassade de France et de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour venir en support de ce projet.

La célébration de cet anniversaire a également été l’occasion de remettre des décorations à deux personnalités incarnant le succès de cette faculté, en les distinguant dans l’Ordre des Palmes académiques.

JPEG - 66.5 ko
Discours de M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne

Lire le discours

Mme Dorota Piotrowska, enseignante-chercheur et directrice du Centre de coopération internationale de l’Université Polytechnique de Łódź, s’est vu remettre l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

M. Tomasz Saryusz-Wolski, fondateur de la Faculté Internationale d’Ingénieurs, a été décoré des insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques.

JPEG - 106.5 ko
Les enseignants du Centre de coopération internationale de l’Université Polytechnique de Łódź parmi lesquels Mme Dorota Piotrowska, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques (au milieu) et M. Tomasz Saryusz-Wolski, officier de l’Ordre des Palmes académiques (deuxième à droite).

L’Ambassadeur Pierre Lévy a été décoré de la médaille de la Faculté Internationale d’Ingénieurs pour l’ensemble des mérites de la coopération franco-polonaise. La consule honoraire de la ville de Łódź, Mme Alicja Bień, a quant à elle reçu l’insigne des mérites pour l’Université Polytechnique de Łódź.

JPEG - 107.2 ko
L’Ambassadeur Pierre Lévy se voit remettre la médaille de la Faculté Internationale d’Ingénieurs de l’Université Polytechnique de Łódź.

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page