1ère édition de la Journée du professeur de français : Finale du concours national « Mon idée pour innover » [pl]

À l’occasion de la 1ère édition de la Journée du professeur de français, le comité organisateur composé des associations des professeurs de français et de romanistes polonais (Prof Europe, Europe des langues et des cultures, Lodzkie bardziej francuskie, Bilinguis, Plejada), de la coordination des Alliances françaises de Pologne, d’ORE- agence pour le développement de l’éducation, de la Présidence du GADIF (Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones) et de l’Institut français de Pologne, a décidé de mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des enseignants de français de Pologne, en leur proposant le concours « Mon idée pour innover ».

Ce jeudi 28 novembre, la finale du concours, ouverte par Mme Marzenna Habib, directrice par intérim d’ORE et M. Frédéric Billet, ambassadeur de France en Pologne, a eu lieu dans les locaux d’ORE.

JPEG - 96.4 ko
Discours de l’ambassadeur de France, Frédéric Billet à la 1ère édition de la Journée du professeur de français

Les sept finalistes ont ensuite présenté leur projet devant un jury composé de Mme Janina Zielinska, ancienne directrice du collège universitaire de formation des professeurs de français et ancienne vice-présidente puis conseillère du président de la Fédération internationale des professeurs de français, de Mme Agnieszka Dryjanska, représentante de l’Institut d’études romanes de Varsovie, de Mme Anna Topor, directrice des cours de l’Institut français de Varsovie, de M. Jacek Mulczyk Skarżyński alias « Pan od francuskiego », auteur de vidéos d’apprentissage du français sur Internet et de M. Benoit Villette, cofondateur des Zexperts FLE.

Pendant les délibérations du jury, une conférence sur le métier de professeur de français a été proposée par M. Adam Knapik de l’Académie polonaise des sciences à Bruxelles.

Mme Laurence Capelle, déléguée générale Wallonie Bruxelles internationale et présidente du GADIF a clôturé les échanges.

JPEG

Mme Agnieszka Spisacka- Kraciuk (Piastow) et Mme Kinga Zroska-Lisowski (Pszczyna) ont obtenu respectivement les 1er et 2ème prix grâce à leurs projets « Pologne-Sénégal : Don aux élèves de Bignona » et « Grâce au français… plus proche du travail ! ». Elles bénéficieront d’un stage pédagogique en France à l’été 2020. Félicitations également aux autres finalistes, Mmes Anna Klinger, Agnieszka Paciej-Motyl, Olga Wronska, Andréa Rando Martin et Joanna Wrobel dont les projets ont été appréciés par le jury et aux élèves de Lublin, Rzeszow, Katowice et Lodz lauréates du concours « Et en plus, mon prof de français est génial ! » qui ont reçu leurs prix, accompagnées de leurs enseignantes de français.

En marge de l’événement, Mme Marzenna Habib, directrice d’ORE et M. Georges Diener, conseiller de coopération et d’action culturelle ont signé une convention pour renouveler le partenariat entre ORE et l’Institut français de Pologne, portant sur la mise en place d’actions de formation continue pour les professeurs de français de Pologne.

JPEG - 123.1 ko
Mme Marzenna Habib, directrice d’ORE et M. Georges Diener, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France

Discours de l’Ambassadeur

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page