1er septembre 2009, Gdansk, 70e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale

Le Premier ministre s’est rendu à Gdansk (Pologne), mardi 1er septembre, pour participer aux cérémonies du 70e anniversaire de l’invasion de la Pologne qui marqua le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939.

Il y a 70 ans, le 1er septembre 1939, en vertu du pacte germano-soviétique signé quelques jours auparavant, le cuirassé allemand Schleswig-Holstein ouvrait le feu contre la base polonaise de la presqu’île de Westerplatte, près de Gdansk.

C’est en ce lieu historique, au pied d’un monument dédié aux 180 défenseurs polonais de Westerplatte, que se sont réunis une vingtaine de chefs de gouvernement dont l’italien Silvio Berlusconi, l’ukrainienne Ioulia Timochenko, le suédois Fredrik Reinfeldt, et, naturellement, les représentants des belligérants de l’époque : la chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre russe, Vladimir Poutine.

Dans une allocution empreinte de solennité, François Fillon a rendu un hommage "ému au peuple polonais et à ses combattants" : "Nous n’oublierons pas la lumière que leurs actes ont projetée dans un temps de ténèbres", a-t-il affirmé.
"Marquée par le souvenir des guerres et des souffrances, [la Pologne] doit être, avec notre appui et notre amitié, un lieu d’invention de l’avenir", a assuré, enfin, François Fillon.

Lire l’intervention du Premier ministre :

PDF - 34.1 ko
Discours du Premier ministre, François Fillon
(PDF - 34.1 ko)

Dernière modification : 04/12/2009

Haut de page