11ème Festival « Transformations », Centre Nicolas Copernic de Varsovie [pl]

La 11ème édition du Festival Przemiany (Transitions) se déroulera du 8 au 10 octobre 2021, au Centre Copernic de la Science de Varsovie. Cette manifestation, soutenue par l’Institut Français de Pologne, sera consacrée cette année aux stratégies permettant de surmonter la crise climatique et aux changements socioculturels durables qui en découlent. L’évènement a vocation à proposer des méthodes alternatives de gestion de la crise à court et long termes, dans une logique interdisciplinaire, afin de répondre aux enjeux environnementaux à l’échelle globale.
Le Festival sera l’occasion d’écouter (à distance) les exposés de deux intervenants français :

- Valérie MASSON-DELMOTTE, directrice de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, elle travaille au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, à Saclay. Ses thématiques de recherche concernent l’évolution des climats du passé par l’analyse des carottes de glace et l’impact du changement climatique en Antarctique. Elle est membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

JPEG - 131.5 ko
Valérie MASSON-DELMOTTE, directrice de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives

- Guillaume PITRON, journaliste et spécialiste de la géopolitique des matières premières. Il est également auteur et réalisateur de documentaires. Ses travaux se sont focalisés sur l’impact de l’exploitation minière des métaux et sur les empreintes écologiques de la transformation numérique.

JPEG - 158.1 ko
Guillaume PITRON, journaliste et spécialiste de la géopolitique des matières premières.

Ces deux personnalités ont publié des ouvrages à destination du grand public. Vous pouvez emprunter les livres de Valérie Masson-Delmotte et Guillaume Pitron auprès de la médiathèque de l’Institut français de Pologne à Varsovie, ul. Widok 12 :

Livres de Valérie MASSON-DELMOTTE :
- Le climat : le vrai et le faux (Éditions du Pommier, 2011)
- 150 questions sur l’océan et le climat : en direct avec les scientifiques (Éditions du Pommier, 2012)

Livres de Guillaume PITRON :
- La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique (Les liens qui libèrent, 2018)
- Wojna o metale rzadkie. Ukryte oblicze transformacji energetycznej i cyfrowej (Wydawnictwo Kogut, 2019)
- L’enfer numérique. Voyage au bout d’un like (Les liens qui libèrent, 2021)

Dernière modification : 11/10/2021

Haut de page