100ème anniversaire de l’Armistice à Varsovie et à Gdansk [pl]
A l’occasion des commémorations du centenaire de l’Armistice, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a présidé deux cérémonies de commémoration.
Le 11 novembre avait une importance particulière en cette année 2018 puisqu’il marquait non seulement le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, mais également le centenaire de l’Indépendance polonaise.
Le dimanche 11 novembre, l’Ambassadeur a présidé la cérémonie du dépôt de gerbes au carré français du cimetière militaire de Powazki en présence de représentants du Bureau de la Sécurité Nationale, du Ministère de la Défense Nationale, des autorités de Varsovie, des anciens combattants, des représentants des missions diplomatiques à Varsovie, d’une chorale de l’école primaire française à Varsovie.
Le soir, une réception en l’honneur des anciens combattants a été organisée dans la résidence de l’Ambassadeur. A cette occasion, les invités ont pu lever leur verre à la paix et à l’unité européenne.
Les commémorations se sont poursuivies le lundi 12 novembre au bord de la mer Baltique, à Gdansk, où l’Ambassadeur a déposé une gerbe au cimetière militaire français, un des plus grands d’Europe hors de France. Les autorités locales, le métropolite de Gdansk l’archevêque Glodz, le consul honoraire de Gdansk Alain Mompert, les anciens combattants et des représentants des forces armées polonaises ont participé aux cérémonies.